Comprendre la physiologie de la santé et le rôle des médiateurs végétaux

Aborder la santé dans sa globalité, en prenant en compte les interactions et les équilibres qui agissent sur l'animal ou le troupeau

 

3 processus physiologiques fondamentaux ou primaires 

(F1- matière vivante, F2- énergie vitale, F3- fonctions de défense) assurent les fonctions biologiques primordiales des animaux, mais aussi l'adaptation à leurs conditions de vie, ainsi que la réactivité aux perturbations de leur environnement. Ce sont donc ces 3 fonctions qui gèrent la dynamique de la santé animale*.

 

F1- la chaîne métabolique permet la construction de la matière vivante à partir d'apports alimentaires, le fonctionnement métabolique proprement-dit et l'épuration du milieu intérieur.

F1 gère aussi l'adaptation aux déséquilibres métaboliques, aux agressions toxiniques et toxiques.

 

F2- la vitalité ou énergie vitale : c'est la force d'animation de l'animal, qui lui permet de s'intégrer et de s'adapter dans le milieu. Elle sous-tend le tonus, la mobilité, l'activité, la capacité de production, l'adaptabilité au milieu physique et social. F2 assure la réaction à de nombreux stress d'adaptation au milieu physique et social, ainsi que la prévention de l'épuisement.

 

F3- les fonctions de défense et de protection/réactivité : F3 gère l'immunité face aux agressions infectieuses, parasitaires ou traumatiques, et les processus inflammatoires et métaboliques de protection/ réactivité fonctionnelle pour soutenir/ activer/ moduler au bon moment les fonctions sollicitées, qui sont à risque de saturation ou d'effondrement lors des agressions. 

 

La quasi-totalité des problèmes en élevage est due à une sur-sollicitation de ces 3 macro-fonctions face aux variations des conditions de l'élevage et aux perturbations et agressions du milieu.

 

Avec des synergies de plantes fonctionnelles, on peut soutenir/ activer ces capacités physiologiques, afin d'avoir une réactivité proportionnée aux besoins du moment. 

C'est l'objet des synergies végétales de phytonutrition fonctionnelle GENTIANA.

 

[*Pour plus de précisions sur la physiologie de la santé dynamique et les plantes fonctionnelles, voir le livre Les Pieds sur Terre, parties 2 et 3]

 

Les autres fonctions physiologiques sont des fonctions secondaires, dont l'optimisation et la réactivité sont liées à l'efficacité préalable des 3 fonctions d'adaptation primaires F1, F2 et F3.

Ainsi la lactation, la reproduction, la croissance, la cicatrisation, la circulation, les parasites poseront peu de problèmes si les 3 fonctions de base sont réactives et optimisées.

En cas de besoin, des synergies végétales permettent également une action sur les fonctions secondaires (voir Complexes ciblés)

 

Page suivante =>


Appel

Email